
La ferme qui a donné son nom à un théâtre
L’écrivaine châteloise Marie-Claire Dewarrat publiera son prochain ouvrage le 30 août aux Editions du Flon. Intitulé Les Osses, ce récit évoque ses souvenirs et impressions liés à une ferme de Remaufens et plonge dans l’univers rural fribourgeois des années 1950.
Dans son nouveau livre, Marie-Claire Dewarrat revient sur un lieu marquant de son enfance: une ferme isolée située au nord de Remaufens proche de Maracon. Cette maison dont s’occupaient des membres de sa famille du côté de sa grand-mère lui a servi de refuge lors de plusieurs étés durant sa jeunesse. Elle y a puisé l’inspiration pour ce récit non chronologique, composé de souvenirs, d’impressions et d’observations sur la vie rurale à cette époque.
La bâtisse en question, bien connue dans la région, a également donné son nom au Théâtre des Osses, créé à la fin des années 1970 par Gisèle Sallin et Véronique Mermoud, qui y ont été locataires. Le dernier chapitre de l’ouvrage, rédigé par les deux fondatrices du théâtre, retrace ce lien entre la ferme et l’aventure artistique lancée sur place.
Un regard sur la ruralité
Publié aux Editions du Flon, Les Osses se présente comme un récit de 155 pages articulé en 20 chapitres. «Il ne s’agit pas d’un témoignage biographique traditionnel, mais plutôt d’un ensemble de textes courts qui traduisent l’ambiance d’une époque à travers le regard d’une petite fille», relève Marie-Claire Dewarrat.
Le livre évoque le quotidien dans la campagne fribourgeoise des années 1950, les gestes agricoles, la saisonnalité, les habitants. Certaines descriptions s’appuient sur des souvenirs personnels, d’autres s’inspirent d’éléments historiques locaux, comme la présence attestée d’un ancien cimetière mérovingien sur le domaine. Les souvenirs y sont toujours empreints d’un fort attachement au lieu. «Je considère cette ferme comme ma maison d’enfance, il s’agissait surtout à travers ce texte de lui rendre hommage», confie l’autrice, même si elle n’y a vécu que de façon temporaire.
Dans la continuité
Après une longue carrière aux Editions de l’Aire, notamment sous la direction du regretté Michel Moret, décédé en 2023, l’écrivaine châteloise se tourne désormais vers des maisons d’édition régionales. Plusieurs de ses manuscrits sont en attente de publication. Les Osses fait partie de ces inédits.
L’autrice a elle-même pris contact avec les Editions du Flon, nouvellement créées (Le Messager du 6 décembre 2024) qu’elle jugeait en adéquation avec ce projet littéraire. «Et puis, Gaël Sunier est un ancien employé de La Poste avant d’être éditeur, tout comme Michel Moret avant lui.» La couverture de l’ouvrage est signée Bernard Devaud, l’aquarelliste de Semsales. La sortie officielle du livre aura lieu le samedi 30 août à 15 h 30 à l’occasion de la Fête du livre de Saint-Pierre-de-Clages, dans le canton du Valais. L’ouvrage est déjà en prévente sur le site des Editions du Flon.
RÉGINE GAPANY


Un tout grand merci à Régine Gapany pour ce magnifique article !!!