Médias

A la rencontre des gens d’ici : Gaël à Bouloz (FR)

Le Courrier – 24.04.2025

« Pendant près de 30 ans, j’ai travaillé à la Poste, comme facteur, à Pully, Lutry, Chexbres et Moudon, notamment. Mais j’ai toujours été attiré par l’écriture. En 2023, j’ai écrit mon premier livre, Le Facteur humain, consacré à mon travail, que j’ai édité à compte d’auteur. Et puis l’année dernière, je me suis décidé à me lancer dans l’édition. Trois livres figurent déjà dans mon catalogue. Le dernier vient juste de sortir. »

Né il y a 47 ans au sein d’une famille originaire de Nods, dans le Jura bernois, Gaël Sunier vit depuis sa plus tendre enfance dans le petit village de Bouloz, en Veveyse fribourgeoise, non loin d’Oron-le-Châtel, sur la route qui mène à Romont. En créant les Editions du Flon, il a réalisé un rêve, mais aussi relevé un vrai défi, avec une admirable énergie, mais des moyens limités. Pourquoi Le Flon ? « On me fait souvent remarquer que c’est le nom d’une rivière qui coule du côté de Lausanne. Mais c’est aussi celui de la commune à laquelle appartient le village de Bouloz. »

Le répertoire de sa petite entreprise compte déjà trois ouvrages. Le dernier en date, « Rescapés de la Misère », porte la signature d’Armand Bourqui. Sous forme romancée, l’auteur de 85 ans y évoque notamment la grande pauvreté, aujourd’hui oubliée, dont souffraient nombre d’habitants de la région de Romont, dans les années cinquante. « Les expériences humaines sont au centre de mes priorités d’éditeur. Je m’efforce d’ailleurs d’être très proche de mes auteurs.
C’est peut-être ce qui me distingue des grandes maisons d’édition », explique Gaël.

Bien qu’habitant le canton voisin, notre ancien facteur connaît notre district comme sa poche, pour l’avoir sillonné dans tous les sens. Récemment, on l’a vu faire la promotion de ses livres, à Palézieux, au premier marché du Battoir. « J’ai été membre-fondateur de l’Amicale des Bracaillons de Palézieux », nous a-t-il indiqué, précisant qu’il avait même habité Oron-la-Ville pendant trois ans, pour raisons professionnelles, avant de revenir à son paisible coin de campagne fribourgeois.

Outre sa passion pour les livres, Gaël a deux autres amours : la moto et l’équitation. « J’ai un cheval et une Harley. J’ai passablement tourné les routes avec des copains bikers, la Suisse mais aussi la France. » Chez lui, il est entouré de chats câlins et, dans son jardin, il élève quatre généreuses poules pondeuses. Avant de prendre congé, il nous encore fait cette confidence : « J’adore mon nouveau métier. Mais je n’en vis pas. Je cherche un travail d’appoint. J’ai beaucoup d’expérience. Il n’y a pas si longtemps je dirigeais une équipe de dix-sept facteurs. »

C’est noté ! Merci pour ce moment partagé Gaël, et bonne chance !

Texte et photo Georges Pop

Share
Gaël

Né à Lausanne, j’ai grandi dans la campagne fribourgeoise que j’ai quitté quelques années pour apprendre l’électronique avant de choisir une vie de facteur durant 30 ans, un métier que j’ai chéri pour les rencontres humaines qu’il m’offrait. Autodidacte et créatif, je nourris depuis toujours une passion pour des domaines aussi variés que l’écriture, l’électronique, l’informatique, la mécanique, la philosophie, et bien plus encore. Avec un sens de l’humour communicatif et une soif d’apprendre insatiable, je façonne ma vie et mon écriture comme des invitations à explorer le monde et l’humain. C’est une autre manière de délivrer des messages. Entre le monde des bikers ou de l’équitation, les deux passions qui me sont les plus chères, j’aime découvrir tout ce que je ne connais pas. C’est cette force qui me pousse à aller à la rencontre des autres avec bienveillance et empathie et qui fait de moi un personnage atypique qu’on ne peut pas ranger dans une case… En 2024, j’ai créé une maison d’édition qui me ressemble et qui me permet d’aider d’autres écrivains et artistes de partager également leurs émotions.

Recent Posts

Les Osses

Les Osses - La ferme qui a donné son nom à un théâtre ! Marie-Claire…

1 semaine ago

Agnès Sunier en dédicaces

Ce samedi 03.05.2025, Agnès Sunier sera en dédicaces au Marché du Terroir à Palézieux.

2 mois ago

Marché du Terroir, Palézieux

Une bien belle journée ensoleillée pour le premier marché de l’année au battoir à Palézieux.…

3 mois ago

Un moment extraordinaire

Sortie du livre de Armand Bourqui. Un moment extraordinaire lors d'une séance de dédicaces à…

3 mois ago

Marché de St-Prex

De mars à décembre, le Marché de Saint-Prex s’étend depuis la Place de L’horloge tout…

3 mois ago

Salon du Livre 2025

Visite au Salon du Livre de Genève pour voir quelques amis et connaissances mais également…

3 mois ago